MRA 465 pp 13 & 14 - août 1978 - Gérard Porcher

DELANNE 20 T

Le Delanne 20 T de Gérard Porcher à l'échelle cacahuète

DELANNE 20 T
BIPLACE DE TOURISME
— Constructeur SAFRA 1938
— Caractéristiques :
Envergure : 7,86 m ; longueur : 6,78 m ; surface :14 m2 ;
Moteur Régnier 6D01 180 CV
— Performances :
Vitesse max. 263 km/h ; vitesse min. 76 km/h.

Devis de poids, à l'échelle exacte de 1/23,8 :
Structure : fuselage avec bloc avant 3 g ; aile avant 0,8 g ; aile arrière 0,8 ;
Partie centrale : 2 carènes AVt 0,75 g ; 1 carène AR 0,05 g ; 2 roues AV 0,2 g ; 2 jambes de train et 2 haubans 0,6 g ; hélice φ 150 1,7 g ; caoutchouc 2,5 g ; entoilage, enduit, peinture 7,0 g ; cockpit 0,6 g ; total 18,4 g.
Surface 2,47 dm2 ; poids/surface 7,29 g/dm2.

Avion de tourisme biplace des années 40, échelle 1/23,8, biplan à ailes très décalées ou tandem... évolution de la formule Pou du ciel ? L'effet de fente d'entreplan améliore la stabilité et se confirme réellement à l'échelle cacahuète. La surface totale des deux ailes est importante et leur disposition autorise un centre de gravité positionné virtuellement au milieu de l'entrecrochet, donc très peu de variation d'équilibre au changement de longueur ou de section du caoutchouc. Le modèle n'est pas très léger ; tel qu'il est conçu, il est destiné aux modélistes moyens. Par contre les champions de la dentelle pourront diviser jusqu'à deux fois les sections des longerons, mettre moins de nervures et de couples. Ce sera quand même au détriment de la longévité du modèle, les cacahuètes vieillissent déjà très vite.

L'auteur et sa cacahuète.

L'entoilage présente de réelles difficultés et devra se faire par petits panneaux avec le fil du papier dans le sens de la hauteur pour le fuselage et dans le sens des nervures pour les ailes, ceci afin de moins marquer les côtes de cheval pour le fuselage et respecter le plus possible le profil d'aile. La partie centrale de l'aile sera entoilée en 8 panneaux (tension 1 dé à coudre d'enduit pour 50 cc d'acétone). Le cockpit est moulé dans un emballage plastique ayant servi à contenir des oeufs en gelée. Ce prémoulage, agraffé sur un cadre en contreplaqué de 5 mm sera chauffé au four, thermostat 6 ; lorsqu'il sera tendu à souhait, emboutir le moule et avec un linge doux on maintiendra les flancs jusqu'à refroidissement.

Pour le vol, plusieurs hélices ont été essayées. Toutes d'un diamètre de 15 cm le pas de 1,4 est un maximum et demande un écheveau de 6 mm2, altitude max. 6 m, reste 300 tours à l'atterrissage, temps 22 secondes.

Pas Section (mm2) Altitude (m) Temps (s) Nombre de tours restants
0,8 4,8 9 25 0
1 5 8 37 quelques tours
1,2 5 7 30 une centaine de tours

L'allure inimitable du Delanne 20T

CONSTRUCTION

plan du Delanne 20 T p1/2 plan du Delanne 20 T p2/2

Sans qu'il y ait de détails particuliers, la petite taille des pièces oblige à faire un gabarit pour chacune d'elle, les petites pièces calquées même proprement ont des défauts. Le mieux est de coller le dessin des nervures et des couples sur une feuille de bristol, découper ensuite au scalpel, rectifier les bosses éventuelles à la poncette, poser ensuite le gabarit sur la planche de balsa, l'orienter correctement par rapport aux fibres du bois, fixer par deux épingles fines, découper au scalpel — la lame doit passer plusieurs fois sans trop appuyer ni chercher à détacher la pièce d'une seule passe (évidemment la coupe du scalpel doit être absolument sans défaut) — colle cellulosique de préférence. Tous les longerons, nervures, couples, bords de fuite, sont découpés dans la planche. Les bords de fuite seront profilés avant de les découper en largeur. Le balsa aura été choisi de teinte plutôt blanche légèrement marbré et cassant bien droit dans la ligne des fibres, poids 10 g pour 1 mètre en 10 cm de large et 1 mm d'épaisseur, on peut obtenir des épaisseurs plus minces par ponçage, il suffit de coller une feuille entière d'abrasif à sec n° 80 sur un contre-plaqué de 10 mm. L'abrasif évite le glissement de la planche de balsa sous l'action de frottement de la poncette d'abrasif n° 120 à 180, poncer les deux côtés.

En intérieur, les modèles trop bien construits sont difficiles à régler ! Pourquoi ? D'abord parce qu'on n'ose pas faire souffrir ces petits bijoux. En fait le vol d'intérieur, borné par le plafond et les murs, réclame un modèle tout tordu. L'axe d'hélice doit tirer de travers, être incliné plus ou moins vers le haut ou le bas, la dérive elle aussi se dirige dans un sens, l'empennage horizontal tire vers le haut et pour corser le tout, le pilote donne du manche, commandes croisées, c'est-à-dire que l'aile à l'intérieur du virage a plus d'incidence que l'autre. A ces seules conditions, le modèle volera en spirale serrée pendant la durée totale du déroulement, après... ? Dehors, pas question de conserver ces réglages. L'incidence négative de l'empennage horizontal devra être plus faible (de l'ordre de 2 à 3°). L'axe d'hélice tirera plus dans l'axe et très peu incliné vers le bas, les deux ailes auront même incidence.Les vols de Delanne sont très répétitifs. Au même nombre de tours, il part pour le même temps, sauf évidemment lorsqu'il est chronométré par un officiel. La trouille ou je ne sais quoi, fait modifier la direction de l'envol, il s'ensuit un départ à la verticale suivi d'un retour rapide sur la planète, à moins qu'un bon coup de rein ne l'ait remis fermement en ligne de vol. En se surveillant de plus près, le pilote doit lancer correctement son modèle ; légèrement incliné et à sa vitesse de vol, mais surtout pas comme une bouse de vache — ou alors catastrophe ! le sol est quand même dur.

— Montage de la partie centrale. Bord de fuite, bord d'attaque et longeron ont été moulés sur la forme.
— Les couples ont été évidés après montage complet. Noter les encoches dans les couples 3 et 4 destinées à s'ajuster avec l'aile
Il manque les dérives, jambes de train, haubans, hélice et moule de cockpit.

— Vérification des incidences :
matériel utile : baguettes balsa 5 x 5 plaquées sous les intrados.
Avec un réglet contrôler l'horizontalité de la ligne de référence du fuselage, Incidence de l'empennage horizontal (- 6°) ou 10 mm de différence entre les points zéro et dix espacés de 100 mm (pente de 10 % = 6°), pas de vrillage.
Incidence à l'aile avant droite : 0° ; av. gauche : + 2° (pente 4 % = 2°).
Pour ce réglage, les haubans bien collés à leur partie supérieure, avancer ou reculer la pointe du Vé, une goutte de colle, entoiler ensuite.