C'est maintenant qu'il convient de poser le pare-brise quand il s'appuie sur le bord d'attaque de l'aile (Pottier 100) ou même sur les 2/3 de la profondeur de l'aile (SK1 Trempik). Pour le Pottier 100, si vous avez respecté les formes, le tracé du pare-brise sur le plan doit convenir. On peut poser notre vitrage sur le plan directement (interposer un calque pour protéger tout de même) et le découper à la lame de rasoir. Essayer pour un ajustage éventuel. Si cela va bien, on peut certainement diminuer d'un millimètre au moins, presque 2, le recouvrement du bord d'attaque de l'aile. Collage en premier sur le bord d'attaque de l'aile à la contact diluée (voir plus haut p.16). Penser attendre les 10 minutes nécessaires. Trois lignes de collage seulement : en haut et sur les deux montants avant de la cabine (xxxxxxxx). La base arrondie peut très bien ne pas être collée si l'ajustage est soigné. Bien des modèles présentent une disposition analogue. Pour un modèle original, il faut se faire un "patron" en papier (ou en calque très fin) qui n'ira pas forcément du premier coup.
Pour le SK1, la difficulté d'ajustage est plus grande. Les montants de la cabane étant très minces, il est plus joli de faire les vitrages d'une seule pièce. Travailler la précision du gabarit, la réfection et les corrections éventuelles, la minutie de l'encollage, envisager une "prépose" sans appui pour un léger décalage si nécessaire.
Le moment est venu de mettre en place les mâts si l'original en possède. Exceptions : Lacey M10 et Pottier 100. Coloration avant collage et ponçage fin également. Ces mâts doivent être collés sans déformer le dièdre et le vrillage.