En noir et blanc, c'est bien, avec une pellicule sensible pour avoir de la profondeur de champ.
Eviter le soleil, plutôt un éclairage indirect. En couleur c'est souvent mieux, mais il faut des contrastes,
du soleil même. Vous serez surpris du résultat, cadrez serré, prenez à courte distance (70-80 cm), en gros plan, avec un
objectif de de 50 ou 55 mm de distance focale. Reflex si possible !
Bien sûr la photo numérique simplifie les choses.
Le centre de gravité de l'écheveau se trouve en général à 1 cm devant le bord de fuite de l'aile, ce qui recule sensiblement le C.G. de l'appareil. Cet écheveau représente le cinquième ou le sixième du poids total. Il faut donc que le C.G. de la cellule "sans moteur" soit plutôt à 12 ou 15% de la profondeur de l'aile. Ne pas croire que l'addition de 0,5g de lest constituera un obstacle à de beaux vols. Les ennuis, les difficultés de réglage, seront bien plus grands avec un centrage trop arrière. Les percussions seront multiples et la dégradation de l'appareil rapide, la fiabilité des vols en souffrira également.
Le Pirelli de bonne qualité se trouve (se trouvait... !!!) le plus souvent en 6x1. Du 3x1 peut convenir pour des appreils lourds. PLus l'appreil est léger, plus on peut descendre les sections. Avec la même hélice, un Pottier 100 à 7,7 g (cellule) vole environ 65 secondes (sous 7,5 m de plafond) avec 1,8 g de caoutchouc en 2,35x1 de section. Mon second Pottier qui pèse à peine plus de 6 g se contente de 1,45 g et vole 85 secondes, avec une section de 1,85x1, et se contenterait de moins avec une hélice plus petite ou de pas plus faible. André Méritte fait des malheurs avec son Poullain JP30 motorisé avec du 1,5x1... mais sa charge alaire n'est que de2,5g/dm²!
Il faut donc recouper le caoutchouc!
J'ai commencé par tracer au feutre et à la règle métallique, et à couper aux très bons ciseaux mon caoutchouc. C'est faisable ! J'ai ensuite utilisé avec quelques déchets l'appareil simple décrit par André Méritte dans un MRA. C'est bien mieux. J'ai sans doute coupé plus de 150 mètres avec. On peut s'en lasser...
Il faut essayer... On peut gagner du temps grâce à l'investissement temps passé par d'autres. Norget, Alves se sont fait de belles machines. Je devrai m'en occuper un jour aussi. Les premières solutions peuvent convenir pour un début... Ne comptez pas trop sur les autres pour vous couper votre gomme : ils ont beaucoup à faire déjà.