Concours - Contest
Cette année le concours s'est déroulé sur deux jours les 9 et 10 décembre et c'était nécessaire. Le challenge Magnan nous a incité à construires des avions Jodel, huit au total, et nous avons tous eu des difficultés à les faire voler. Pourtant les vrais avions Jodel sont reconnus pour leurs qualités de vol et le Bébé Jodel, de nombreuses fois construit à l'échelle cacahuète, a plutôt bonne réputation.
Challenge Magnan - Les 8 avions Jodel construits cette année - The 8 Jodel planes built this year
La résolution de l'énigme pourrait venir de notre collective tendance à finir les modèles au dernier moment, et à faire les réglages le jour même ! Pour ma part j'ai perdu au moins quatre heures avant de me rendre compte que le centrage de mon Jodel Abeille n'était pas bon ! Cette erreur de débutant s'ajoutant à nombreuses, chaleureuses et longues retrouvailles ont consommé la première journée à toute allure. De nouveaux adeptes ont fait leurs débuts avec patience et frustration parfois. Sébastien a vaillament bataillé avec son Jodel.
Eddy en plein réglage de sa cacahuète
Eddy, après des heures de tatônnement, a pu faire de très jolis vols avec son Pottier 100, qui est sa toute première cacahuète, très joliment réalisée. La bonne ambiance, les conseils des sages et quelques modifications spectaculaires (au sèche cheveux) ont porté leurs fruits.
Le Jury : Alain Besse, Jean-Marc Prévault, Jacques Janvier.
Notre jury, toujours incorruptible malgré de nombreuses tentatives d'achat de points, a pu juger de nombreux modèles, ce qui peut-être, est le signe d'un renouveau de la catégorie.
Les studieuses réparations du dimanche matin : Patrick, Thierry, Eric.
Parmi eux le 14bis de Benoît, qui se révéle non seulement un bon constructeur mais aussi un excellent régleur, a réalisé, comme l'an dernier, des grimpées dignes de la fusée Ariane, lui assurant des temps de vol époustouflants !
Le 14bis au remontage
Notre ami Pierrafeu, vétéran opiniâtre, a réalisé quelques figures de voltige sidérantes dont la causalité reste mystérieuse. Nous le savons bien, les réglages d'un peanut sont difficiles à stabiliser et les vols sont trop souvent aléatoires. Respect, donc, à ceux qui parviennent à de jolis vols réguliers et reproductibles !
Pierrafeu lâche les freins.
Un bon moment !
Le samedi soir nous étions au restaurant pour échanger des trucs et astuces, faire du troc, refaire le monde, et conclure une fois de plus que nous étions tous un peu fêlés de nous acharner à faire voler de si petites maquettes de quelques grammes avec un élastique… Une ambiance très sympathique qui ne se laisse jamais entamer par la compétition.
La caisse de transport de feu Jacques Delcroix avec quelques uns de ses modèles
Le Broussard de Jean-Claude Bourdeaud'hui au décollage.
Le SE5 pistachio de Benoît, qui vole remarquablement bien.
Le Sainte Formule de Christophe Tardy a volé 2 min 15 s.
Unique représentant en Sainte Formule, votre serviteur a réussi à redonner vie à son antique Lucky plane de 2,9 gr pour des vols de plus de 2 minutes, montrant une fois de plus que le poids est notre ennemi juré.
classement du concours de vol libre d'intérieur d'Orléans 2023
Orléans 2004 2020 2021 2022 2023
Union Aéronautique d'Orléans - contact : Michel Piller
Ce compte rendu sommaire mais sincère a été écrit par Christophe Tardy