MRA 455 p.14 et 15 - octobre 1977 - Emmanuel Fillon

Le Pottier P 70 B

Pottier P70 taille peanut d'Emmanuel Fillon

De par sa simplicité de formes, la disposition à centres confondus, la surface de ses ailes ; cet appareil présente les caractéristiques requises pour un « Peanut » de compétition. Il n'a rien à envier à certains modèles d'inspiration étrangère. L'appareil grandeur est un petit avion d'amateur construit par M. Besneux de Flers qui a eu l'amabilité de m'en communiquer les cotes principales et la décoration. De construction métallique il est équipé d'un moteur Volskwagen de 50 cv. Un modèle P.70.S. avec train tricycle est prévu.
En grandeur : un magnifique petit monoplace de sport.
En taille peanut : une bête à voler.

Caractéristiques
Envergure : 5,58 / Longueur : 4,90 / Corde de l'aile : 1,25 / Profil : NACA 2.30.12 / Envergure stabilo : 1,80 / Surface Stabilo : 1,12 m2 / Voie de l'attérisseur : 1,19 / Diamètre des roues : 3,30 / Diamètre de l'hélice : 1,30

La maquette peanut

Je ne m'étendrais pas sur la construction de ce Peanüt qui, malgré tout, s'adresse aux modélistes ayant déjà un peu de prati¬que et la main très légère. La structure a été tirée à la limite de résistance des matériaux. Il n'y a aucun « secret » dans ce modèle, ses excellentes qualités de vol sont dues à la dispositions à centres confondus, aux rapports poids/surface et poids total/poids moteur ainsi qu'à l'utilisation d'un multiplicateur 3,44/1.
Les sections de baguettes et planches sont excessivement faibles et à choisir dans du beau balsa assez solide (pas de la moelle). Il faut découper soi-même ses baguettes (0,8 x 0,8 et 1 x 1) et obtenir le 5/10 par ponçage soigné à partir d'une planche de 8/10.
La mousse de polystyrène « Styrofoam » se taille et se ponce très facilement (ne pas utiliser la technique du fil chaud). Attention surtout aux colles et enduits à employer avec ce matériau : colles Uhu Por ou Sécotine 2000, certains enduits nitrocellulosiques (faire un essai préalable sur une chute : méfiance).

Détails de construction du Pottier P70 à l'échelle cacahuète

Le multiplicateur utilise des pignons de récupération d'un réducteur Graupner de T 05 ; c'est très petit et ne pèse que 0,8 g terminé. L'entoilage est fait au papier japon blanc fin collé à la colle blanche de bureau avec 1 couche d'enduit tendeur : très, très dilué. Poids terminé en décoration légère (lettres et parties noires encre de chine, partie rouge en japon rouge, parties blanches en japon blanc nature) complet avec multiplicateur et hélice balsa : 8 grammes auxquels il faut ajouter 4 grammes de caoutchouc soit un total de 12 g pour 2,1 dm2 de surface alaire.
Entièrement peint blanc et couleurs (peinture pour maquettes plastiques) avec multiplicateur et hélice en plastique moulé « North » on arrive à 12 g de structure soit 16 g total ce qui est encore très bien pour l'extérieur.

Décoration du Pottier P70 à l'échelle cacahuète

Le moteur est constitué d'une boucle de caoutchouc 3 x 1, longueur 600 neuf (650 après rôdage) disposée en double (4 brins). Bien lubrifié (mélange 1/3 savon noir diaphane, 1/3 glycérine, 1/3 eau) il est rôdé soit 2 remontages à 130 t, 2 à 300 t, 2 à 400 t, 2 à 500 t. Le remontage à rupture se situe aux environs de 720 à 750 tours suivant la qualité de la gomme et son état de service. En concours le remontage maxi se situe entre 650 et 700 tours soit environ 2 000 tours à l'hélice. Avec un tel remontage la durée de vol à l'extérieur dépasse facilement la minute. En salle cela dépend du plafond car cet appareil peut monter très haut.
Le modèle classé 2e au concours de Marseille était équipé d'une hélice d'un diamètre de 170 mm à pas réglable permettant de limiter l'aptitude à monter et le remontage n'a pas dépassé 550 tours de caoutchouc. La broche qui retient le moteur est un petit tube de plastique PVC (tige et gaine de télécommande) ce qui permet de passer à l'intérieur une tige de corde à piano de 8/10. Cette tige vient se loger sur un support fixé au chevalet de remontage et per-met de tirer très fortement sur le caoutchouc sans fatiguer la structure, et sans risque pour les doigts de l'aide.Le stabilisateur fixé provisoirement avec un bracelet de caoutchouc fin (fil à coudre élastique) est collé après réglage définitif (une cale de 0,5 à 0,8 sous le bord d'attaque du stabilo). Le gouvernail de direction réglable est calé pour obtenir un virage à droite en larges orbes. Essayé sans multiplicateur avec deux brins de caoutchouc seulement (en respectant le centrage bien entendu) cet appareil vole également très bien mais le temps de déroulement est évidement plus réduit.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter beaucoup de P 70 B aux concours de « Peanut », il est joli, il vole bien et il est Français.

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