MRA 430 p22 - Septembre 1975
M. Ron Moulton nous a remis les photos et le compte rendu de Bill Hannan sur ce concours que nous avions annoncé dans M.R.A. n° 424. Des modèles ont été expédiés aux U.S.A. de : Allemagne, Angleterre, Austra-lie, Canada, France, Koweit, Nouvelle-Zélande, Tchécoslovaquie et U.S.A. La plupart sont bien arrivés mais certains furent endommagés pendant le trajet ; ils furent réparés à l'arrivée. Les Français Aime Roger (Morane de l'âge d'or), Jacques Pouliquen (Morane 660 et Farman 404).
Le Morane Saulnier Type N de Clarence Mather classsé 1er - Peanut Scale
RESULTATS
Pionniers. - 1. Blackburn mono, John Blair, U.S.A. - 2. Blackburn mono, Don Eble, U.S.A. - 3. Blackburn mono, Butch Hadland U.K. -4. Castaibert, W. Mooney, U.S.A. - 5. Ellehammer, Ted Dock, U.S.A.
Guerre 14-18. - 1. Morane Saulnier, C. Mather, U.S.A. - 2. Fokker E III, R. Stewert, U.S.A. - 3. Sopwith Tripe, R. Tweet, U.S.A. -4. Bat Baboon, W. Mooney, U.S.A.
Age d'or. - 1. Waterman Racer, Phil Cox, U.S.A. - 2. Luton Minor, A. Moorhouse, G.B. -3. Pietenpol Air Scout, J. Krekovich, U.S.A. -4. Monocoupe 110, John Blair, U.S.A. - 5. Zlin Z XII, Milan Kacha, Czechoslovakia.
Guerre 39-45. - 1. Jungman, W. Mooney, U.S.A. - 2. Heinkel 112-B, R. Roden, U.S.A. -3. FW 190, G. Ringel, U.S.A. - 4. Jungmann, Al Borer, U.S.A. - 5. P-51, Bruce Kennewell, Australie.
Modernes. 1. - Fike « E », Jim Gerz, U.S.A. - 2. Nesmith Cougar, John Blair, U.S.A. -3. Nesmith Cougar, G. Gobeaux, U.S.A. - 4. Lacey M-10, John Martin, U.S.A. - 5. Tailwind, Butch Hadland, G.B.
Temps du meilleur vol : Fokker E III (R. Stewert) : 75 sec.
Meilleure note de présentation (sur 100) : Sopwith Tripe (R. Tweet), 82 pts.
Entre les modèles volants de compétition Coupe d'Hiver et Wakefields et les maquettes statiques de vitrine, peuvent se situer plusieurs catégories de maquettes volantes. De l'oeuvre d'art tout à l'échelle et plus vrai que le vrai à la caricature n'ayant qu'une lointaine ressemblance avec l'original tout est possible, pour. tant dans une maquette volante fût-elle une « Peanut » on ne doit pas rechercher la performance de vol au détriment de la présentation ou inversement. Des vols de plusieurs minutes dans l'ascendance, donc hors de vue pour un 33 cm d'envergure ne prouvent rien. Les règlements des concours doivent être pensés en conséquence. Quant au poids, sa limitation n'est qu'une solution de facilité, car si un modéliste est capable de faire à qualité de construction, de finition, de décoration égale aux autres une machine de moins de 10 grammes pourquoi ne bénéficierait-il pas des avantages qui sont le résultat de sa dextérité ? Seul le souci d'écarter les appareils ne pouvant voler que par vent nul pourrait en compétition à l'extérieur justifier un poids mini mais dans ce cas 10 grammes c'est bien trop faible.
Pour moi une maquette volante doit prouver qu'elle est volante par un vol probatoire d'une durée minimale imposée. Peut mon trer qu'elle peut réaliser de longs vols par des vols à durée maximale limitée et en suite doit ressembler le plus fidèlement possible à l'original. Considérant qu'un modéliste moyen présentant un appareil de réalisation moyenne détiendra la moyenne soit 50 % des points de cotation statique, je pense que le maximum de cotation obtenu par les vols devraient être équivalent à ces 50 % de cotation en statique ceci pour encourager les belles maquettes sans donner une priorité exagérée au critère de durée de vol.
Emmanuel Fillon