Pièce de bois en 8x8, 10x10 ou plus, tirée d'un bloc, fil du bois parallèle à l'axe d'hélice. Commencer par percer pour le passage de l'axe, puis d'équerre le trou pour le tube alu devant recevoir les pieds de pale (ø extérieur 3 mm environ). Il est plus facile en procédant dans cet ordre d'obtenir une pièce ronde et équilibrée (symétrie par rapport à l'axe d'hélice).
Le cône sera coloré avant collage des pièces métalliques (la couleur ne prend pas sur les colles s'il s'agit de couleur à l'eau). L'axe comporte à l'avant une petite boucle pour le remontage.
Il reste à tout enfiler et à former le crochet en "Z". La branche ab ne doit pas excéder 2,5 mm. Ce type de crochet est nécessaire avec des échevaux non tendus comme on les utilise, dont la longueur peut excéder dans certains cas extrêmes deux fois l'entre-crochets (pour les novices, distance qui sépare le crochet avant de la broche arrière). Il évite par rapport au crochet simple la formation de boucles de caoutchouc sur le crochet avant, ce qui diminue la puissance délivrée par l'écheveau et peut réduire les vols de moitié.
Claude Weber m'a donné un bon tuyau pour obtenir un blocage sérieux des pieds de pales dans leur logement : enduire les pieds de pales de colle contact après ajustage. Il y a aussi un bon truc pour donner un pas égal aux deux pales : viser où passe sur le B.A. de l'aile le prolongement de l'intrados l'hélice. Placer un répère à cet endroit. Faire faire un demi tour à l'hélice et régler le pas de la seconde pale en fonction de la première.