Il est préférable de faire les essais de plané sans hélice. Mettre le moteur en place, remplacer l'hélicè par un poids équivalent ( un poids total différent est sans importance si le CG est le même).
Il existe des formules approximatives permettant de calculer la position du CG d'un modèle (voir note A). Si vous n'avez pas envie de calculer, prenez le 1/3 avant de la corde moyenne de l'aile pour une aile haute, le 1/4 avant pour une aile basse ou un modèle à très petit empennage. Lester l'avant ( presque toujours hélas! ) par exemple avec de la pâte à modeler ou du fil de soudure, de façon à ce que le CG soit approximativement à la position choisie.
Pour ces premiers réglages, l'empennage peut être tenu par un bracelet de caoutchouc ou des petites cales. S'il est collé, on peut le munir d'un volet en papier qui sert de gouverne provisoire. Donner à l'empennage un angle négatif ( VL ) de 4 à 5° par rapport à la surface inférieure plate de l'aile en utilisant une petite cale à l'arrière de l'empennage ( par exemple 3 mm pour un empennage de 40 mm si les incidences étaient les mêmes à l'origine ). C'est cet angle de VL qui assure la stabilité du vol.
Ce réglage ( CG au 1/3 , et VL de 50 ) n'est qu'un point de départ pour la recherche d'un bon plané, car les bonnes valeurs varient d'un modèle à l'autre selon les formes ( surtout rapport et position relative de l'aile et de l'empennage) et les petites différences de construction. En règle générale, pour les maquettes on ne peut guère reculer le CG au delà de 40% pour une aile haute mais on peut avoir à l'avancer à 20% ou moins pour une aile basse ou un biplan.
Pour un modèle d'extérieur, il faut essayer de trouver un bout d'herbe haute et un jour sans vent, pour un petit modèle on peut l'essayer sur le lit ou le canapé!
Lancer le modèle sans violence en visant un point au sol à 8 ou 10 m de vous, SURTOUT PAS VERS LE HAUT