Popular Mechanics - p. 1043 - juin 1929 - Hi Sibley
Un défaut COURANT dans pratiquement tous les modèles réduits d'avions est la tendance du tissu ou du papier de l'aile à s'affaisser entre les nervures. En plus d'être préjudiciable à l'apparence de l'aile, cette perte de contour lisse diminue la puissance de portance.
En construisant un nid d'abeilles en papier, comme le montre la figure 1, la difficulté est entièrement surmontée et un revêtement lisse et étanche est assuré pour la durée de vie de l'avion. Moins de nervures sont nécessaires - espacées d'environ 20 cm (8") - et en cas de réparation de recouvrement déchiré, le nid d'abeille permet de s'appuyer sur la structure. La construction cellulaire exige une fabrication soignée, mais pas plus que la conception à nervures multiples. Il est cependant mieux adapté aux plus grands modèles avec des ailes de 13 cm (5") de corde par 80 cm (30") d'envergure et plus.
Fabrication d'un nid d'abeille en papier pour l'aéromodélisme
Tout d'abord, gardez à l'esprit que ce n'est pas un travail rapide. Le soin que vous apportez à la construction du nid d'abeilles se reflétera dans la régularité de l'aile. La plupart des papiers légers, fins et rigides feront l'affaire pour le noyau cellulaire, le papier calque des architectes étant particulièrement adapté.
Aux fins d'illustration, nous supposerons que nous fabriquons une aile de 15 cm (6") de corde et de 40 cm (16") de long (aile droite seulement), de conception rectangulaire. Cela nécessitera trois nervures, un longeron principal de section ronde, un bord d'attaque et un bord de fuite. Le pin blanc est recommandé pour les nervures, ainsi que les longerons, car il est plus rigide que le bois de balsa. Rabotez les morceaux de nervures jusqu'à 1,5 m (1/16") d'épaisseur, découper des encoches pour les bords d'attaque et de fuite et percer très soigneusement le trou pour le longeron principal.
Avant de commencer le nid d'abeilles, réalisez un guide de collage, comme illustré à la Fig. 2, soit en étain ou alu, soit en carton. Cela assure un collage uniforme, bien qu'après un peu de pratique, on puisse coller mieux et plus rapidement à main levée.
Découpez 32 bandes de papier de 25O mm de long par 40 mm de large. C'est juste assez pour une section de 20 cm, il y a quatre bandes de papier par pouce (25,4 mm) de longueur d'aile, soit 8 tous les 5 cm. Recouvrez la bande n°1 avec le guide et collez-la dans les fentes. Utilisez un petit pinceau pointu, comme un pinceau pour aquarelle, et appliquez cette ligne de colle, juste assez pour bien coller. Trop de colle s'écoulera sur une plus grande surface et affectera la symétrie du nid d'abeilles.
Maintenant, posez la bande de papier n°2 dessus et déplacez votre guide d'un demi-espace, de sorte que la petite encoche dans le guide soit au même niveau que l'extrémité de la bande de papier, et appliquez la colle. L'idée est de faire venir les lignes de colle de chaque bande successive entre celles de la feuille du dessous. Appuyez sur les parties collées toutes les trois ou quatre bandes. Lorsque la section de 32 feuilles est terminée, laissez la colle sécher complètement.
Couper le nid d'abeilles est la prochaine étape. Ceci est plus facilement accompli en fabriquant un gabarit, Fig. 3, qui peut être vissé sur une planche plate. Le gabarit a la même forme que la nervure, mais fait 1,5 fois sa longueur. Par exemple, le gabarit pour une corde de 15 cm doit mesurer 22,5 cm de long, mais avec la même hauteur, et les trous dans les deux cas, gabarit et nervure, doivent être à un tiers de la distance de l'avant. Aiguisez bien votre couteau.
Faites un poinçon, de la taille de votre longeron principal, en limant l'extrémité d'un morceau de tube pour créer un tranchant. Percez des trous dans le nid d'abeilles en posant les bandes sur un bloc lourd et en enfonçant le poinçon avec un marteau. Voir Fig. 4.
Après avoir taillé le matelas en nid d'abeille en forme de nervure allongée, étirez-le progressivement, un peu à la fois, jusqu'à ce qu'il conserve approximativement sa forme finale. Assemblez les longerons à la nervure d'extrémité, en les fixant avec de la colle et des épingles, coupées à environ la moitié de leur longueur, en utilisant les extrémités sans tête. Glissez le nid d'abeilles sur le longeron principal et collez une extrémité sur la nervure en la tenant avec des trombones. Fig. 5, jusqu'à ce qu'il soit sec.
Intégration du nid d'abeille dans la structure de l'aile
Fixez ensuite une autre nervure, à 20 cm de l'extrémité. Collez l'autre extrémité du nid d'abeilles à celle-ci. Les extrémités avant du nid d'abeilles sont ajustées sur le bord d'attaque et les volets collés à l'arrière du longeron. Les extrémités effilées arrière sont pliées à angle droit et collées sur le bord avant du bord de fuite. Nous le répétons, il faudra de la patience pour bien faire cela, mais les résultats valent toutes la peine que vous vous donnez. Le même processus est suivi avec les sections restantes.
Avec le nid d'abeille en position, bien collé et sec, vous pouvez mettre le tissu. Le papier de riz japonais est un bon matériau et facile à manipuler, et la soie fine encore mieux, si vous savez comment l'étirer fermement. Collez d'abord votre papier sur le bord avant du bord d'attaque, tirez fermement sur la surface supérieure et collez sur le dessous du bord de fuite, ainsi que sur les bords des nervures en le tendant de tous côtés. Collez la surface inférieure sur la face inférieure du bord de fuite. Une fois terminé, vous serez agréablement surpris par la douceur régulière et le contour gracieux de l'aile.
La même construction peut être appliquée aux ailes effilées, c'est-à-dire celles qui ont une corde plus étroite au bout de l'aile qu'au corps, en tordant le nid d'abeille. Cet article n'a cependant pas vocation à illustrer les meilleures proportions des ailes ; cela dépend entièrement du type d'avion que vous construisez. Ici, nous ne nous intéressons qu'à la construction cellulaire.
Popular Mechanics - Juin 1929