FFAM (Catégorie semi - internationale)
Une maquette formule cacahuète est la reproduction d'un aéronef plus lourd que l'air pouvant transporter un être humain.
Dimensions maximales : envergure 33 cm ou longueur hors tout 23 cm ( hélice
non comprise)
Source d'énergie : moteur(s) élastique(s) exclusivement.
Le nom exact et la désignation de l'aéronef sujet doivent être indiqués sur
la fiche d'inscription et dans le dossier "Preuve de l'échelle".
La
documentation minimale doit être l'une ou l'autre de ce qui suit :
a) Un plan
général d'au moins deux pouces ( 5cm) d'envergure, plus une photographie, ou une
reproduction imprimée du prototype. Si la photographie ou la reproduction
imprimée n'est pas en couleur, il faudra fournir une description authentique par
écrit des couleurs; ou
b) Un plan trois vues en couleur (tel que édition
"profile") à une échelle minimum de 1/144. Le concurrent doit aussi spécifier
dans sa documentation le type de matériau utilisé pour l'entoilage.
L'échelle de réalisation du modèle est libre mais doit être indiquée clairement dans le dossier. La preuve du respect de l'échelle de reproduction est de la responsabilité du concurrent.
Chaque concurrent doit effectuer un minimum de 4 vols officiels, avec deux essais par vol (un essai est un vol d'une durée inférieure à 10 secondes). Les temps des deux vols les plus longs seront cumulés pour constituer le score de vol du concurrent. Les vols peuvent être lancés à la main, ou avec décollage. Si le décollage est réussi, sans poussée ou aide similaire, 10 secondes seront ajoutées au temps réalisé au cours du vol qui en découle.
Chaque concurrent ne peut concourir en principe qu'avec un seul modèle.
Toutefois les organisateurs d'une compétition pourront en fonction du nombre de
participants permettre à chaque concurrent d'en engager plusieurs . Dans ce cas
le classement général sera établi en fonction des résultats du meilleur
modèle.
Un classement secondaire pourra être établi pour tenir compte des
autres modèles.
Les modèles seront jugés visuellement, par comparaison avec les documents fournis, par un ou plusieurs juges. Aucune mesure ne sera effectuée. Les notes seront attribuées comme suit:
a ) Qualité de réalisation 0 à 15
b ) Complexité et précision des couleurs et décoration 0 à 10
c ) Détails authentiques 0 à 5
d ) Surfaces de vol:
toutes couvertes des 2 côtés 4
aile des 2 côtés et
empennage d'un seul côté 2
en mousse synthétique 2
entoilé d'un seul côté
0
Note: si toutefois le prototype était entoilé d'un seul côté, le modèle devra être entoilé de cette façon et obtiendra les 4 points.
e ) Finition de la surface:
peinture 5 à 9
papier non peint 4
papier
condensateur non peint 3
microfilm 0
f ) Train d'atterrissage:
longueur à l'échelle 3
légèrement allongé
2
très agrandi ou sans documentation 1
sans ou train rentré 0
g ) Dièdre:
à l'échelle 3
légèrement exagéré 1
très exagéré ou sans
documentation 0
h ) Contour du stabilisateur:
taille et forme correctes 3
taille
correcte, contour incorrect 2
agrandi 1
très agrandi 0
i ) Points de bonus pour la complexité
aile basse 9
biplan 9
triplan
15
autogire 21
hélicoptère 27
avion à flotteurs ou hydravion
9
nombre de nervures d'aile respecté 2 par aile
nombre de nervures du
stabilisateur respecté 1
nombre de nervures de dérive respecté
1/2
ailerons séparés 1
volet de dérive séparé 1/2
volet de profondeur
séparé ou monobloc 1/2
fuselage à section non carrée 1
carénage de roues
ou pantalons 1
pilote en 3 dimensions 1
moteur visible 0 à 5
aile
volante 8
fuselage à section non rectangulaire 5
plus d'un moteur sur axes
différents 5
j) Points négatifs pour non respect de l'échelle dans le but d'améliorer les
qualités de vol
allongement du nez ou du bras de levier 2
chacun
déplacement de l'aile vers l'arrière 2
simplification de la section
du fuselage 2
agrandissement de la dérive 2
toute autre aide à la
performance au détriment de l'échelle 2 pour chaque aide.
Le score d'aspect du concurrent sera établi en faisant la somme de toutes les notes attribuées de 2.9.7.(a) à 2.9.7.(j).
L'ordre des notes obtenues en 2.9.5. et 2.9.7. donnent un classement de vol
et un classement d'aspect.
L'addition des places d'un concurrent permet
d'obtenir le classement définitif de la compétition, celui qui a le plus faible
total étant le 1er et ainsi de suite. Si nécessaire, un fly-off tenant compte du
réalisme en vol sera effectué pour départager les concurrents ex aequo.
S'il
y a encore ex aequo, ils seront départagés par la note d'aspect suivie si
nécessaire par la note de vol en comparant les premiers vols puis les seconds
vols. S'il y a toujours ex aequo, ils seront départagés par un vol de
durée.