Thierry Bachellier
La difficulté principale pour bien débuter et ne pas se décourager et d'être bien conseillé afin de ne pas avoir à tout inventer, tout découvrir et tout essayer. L'expérience des anciens est précieuse et si les techniques évoluent, les règles principales restent les mêmes. Avec l'expérience, on affinera ensuite sa technique en acquérant des tours de main, et en inventant des trucs et des astuces personnelles dont on pourra faire profiter à son tour les débutants. La première difficulté que j'ai rencontrée à mes débuts a été de me documenter et de recueillir petit à petit un ensemble d'informations et de conseils concernant la construction, la décoration, les réglages de nos chers petits modèles. Aujourd'hui, grâce à Internet, il est facile de récolter de nombreuses informations et photos de beaux modèles très utiles pour vite progresser.
Ici même, www.peanut-scale.fr : Une mine de renseignements, les articles du MRA « Secrets sur les cacahuètes », le fascicule de Jacques DELCROIX et le plan du POTTIER 100 : tout ce qu'il faut pour construire sa première cacahuète qui volera bien. Plein d'autres articles, plans , photos, liens vers d'autres sites.
Très vivement conseillée.
LES CAHIERS DU CERVIA (Centre d'Etude et de Recherche sur le Vol Intérieur d'Aéromodèles), publication trimestrielle sur papier traitant de vol libre d'intérieur éditée par Jacques Cartigny :
jicar wanadoo fr
VOL LIBRE, (le titre parle de lui-même), bimestriel qui a été publié par André SCHANDEL. Numéros difficiles à trouver aujourd'hui d'occasion car conservés précisuesement par leurs propriétaires.
Un extrait de la page des liens pour acheter kits, papier japon, caoutchouc, lubrifiant, paliers d'hélices, rondelles teflon, etc.
Sams Models - Boutique
Free Flight Supply - Boutique
Quelques réponses aux questions les plus souvent posées :
J'achète mon balsa dans les magasins de modèles réduits locaux, je choisis les plus belles planches 10/10 et 15/10 (légèreté, homogénéité, finesse du grain, régularité, absence de noeuds).
J'effectue la plupart des collages à la colle blanche un peu diluée.
J'utilise pour l'entoilage du papier japon « ESAKI », collé à la colle blanche très diluée.
Je tends d'abord le papier à l'alcool à 90° avec un petit pulvérisateur à parfum, puis une couche d'enduit cellulosique (acheté dans un magasin de modélisme local) dilué à 70% d'acétone.
Pour tous les détails et techniques de construction, voir les anciens articles du MRA et le fascicule de Jacques DELCROIX sur la construction des cacahuètes, à télécharger sur le site www.peanut-scale.fr, ou se le procurer en le commandant à Jacques DELCROIX, 41 Allée du Coudray, 45160 OLIVET.
Pour conclure, toujours garder à l'esprit les deux mots PATIENCE et LEGERETE .
ET VIVENT LES CACAHUETES !
Thierry BACHELLIER.
Les Planches.
38300 ECLOSE
04 74 92 05 58
cftbachellier club-internet fr
Le Pottier 100 TS : le modèle idéal pour bien débuter.