La roue libre n'est absolument pas utile pour une cacahuète. Un modèle bien réglé doit se poser au plus mal au dernier tour d'hélice, plutôt avec quelques tours dans le ventre. Par contre l'hélice en plastique est une solution de facilité qui limite la durée des vols et les possibilités de réglage. L'hélice en plastique est conçue pour le vol d'extérieur ave cun faible pas, un déroulement rapide et une montée sèche (dans un gymnase c'est au pire l'écrasement au plafond et des rebonds contre les murs avant dislocation...).
Par contre l'élice à pas réglable... au sol (allusion taquine au pas qui se dérègle et aux pales qui se détachent en vol ou au remontage) ce n'est pas aussi difficile qu'on le croit, dans une planche en 60/10 moyen.
Disposer les pales suivant schéma, bout à bout dans le même sens, dans le droit fil et mettre un repère (les pales auront ainsi un maximum de chance de réagir de la même façon... elles tournent tout de même à plus de 1000 tours/minute !). Les contours doivent être rigoureusement exactement exacts et semblables.
Le tracé des B.A. et B.F. se fait avec précision. Le deuxième bloc est tracé en parallèle : 6 mm exactement sous le premier. On retire les parties hachurées (côté intrados) au couteau et on réunit dle B.A. et le B.F. par un plat hélicoïdal. L'extrados affecte la forme bombée d'un profil d'aile. Il faut absolument des pales plus fines aux extémités, plus solides à leur base : deux bons millimètres d'épaisseur, un bord d'attaque bombé (à l'extrados), un bord de fuite affiné sur le dessus.
Comparer en plaçant une règle ou un crayon au dessus et au dessous du profil : vous êtes seul juge. Prenez votre temps ! Défaut souvent constaté : profil incitant à se demander le bon sens de la pale (aucun !). On observera la tenue oblique du couteau, son angle d'attaque du bois (exagéré volontairement sur le schéma), la tenue oblique de la cale à poncer.
Les pieds de pale seront constitués de bois dur rond Ø 2 mm ; ne pas prendre de rotin qui se cisaille très facilement.
Le mot du webmaster
On trouve des tiges de bambou destinées aux brochettes pour la cuisine asiatique qui sont parfaites : solides, et au bon diamètre, en sachet de ... 100 ! Dans les magasins spécialisés.
Biseauter à 2 pans l'extrémité de ces pieds de pales sur 10 mm environ. Préparer les encoches dans la base des pales à la lame neuve et soigner l'ajustage. Les pales doivent être colorées en même temps que les pieds de pale, opération à effectuer avant collage.
L'encre de couleur Pébéo est pratique : la valeur plus ou moins soutenue de la couleur est obtenue par dilution. Faire des essais de couleur sur des échantillons de bois. Après séchage de cette encre, des heures peut-être s'il fait humide ponçage à l'abrasif très fin et usé pour faire disparaître les "barbes" du bois sorties avec l'humidité de la couleur. L' "opération" enduit comporte plusieurs couches de plus en plus diluées avec ponçage entre chaque couche (attention, attendre un bon séchage avant de poncer). Là encore ne par surcharger le pinceau et bien étaler. On peut travailler à fil "croisé" pour deux couches successives.