Un ponçage sérieux, en douceur, de ces deux flancs s'impose avant leur assemblage... qui peut se faire si l'on utilise la colle miracle spécial bois Cyanolit (étui brun). Prendre garde aux vapeurs très nocives (picotement des yeux) et au piège des doigts qui restent collés sur la structure. Pour le Pottier 100, par exemple, on commence par coller les 7 entretoises comme l'indique le schéma fig.24. Soigner les coupes et s'aider d'une ou deux équerres.
Pour le collage, on pourra raporter le second flanc, 4 mini gouttes de "cyano-bois" sur le haut des entretoises 1, 2, 3, 4. On inspire un grand coup, on vise bien pour les premeir point et l'on procède de la même façon pour les entretoises 5, 6, 7, 8, en écartant la structure pour poser les minigouttes.
Figure 25 - assemblage des flancs du fuselage - échelle cacahuète - peanut scale
Si l'on redoute cette méthode qui nécessite des réflexes prompts et des gestes précis, on procèdera sagement
et par étapes avec une colle moins dangereuse et moins coûteuse, toujours la vinylique diluée, en dressant cette fois les flancs
verticalement à la distance voulue : punaises et cales + épingles. On peut même s'aider d'un faux cadre en carton épais.
Poser et coller les entretoises inférieures 1, 2, 3, 4, puis les entretoises supérieures 5, 6, 7, 8.
Une fois l'ensemble démoulé, biseauter suivant le plan l'intérieur de la pointe arrière des deux flancs. Opération délicate : incision des flancs derrière les entretoises 4 et 8. Il vaut mieux ne pas cisailler les longerons. Si la lame est allée trop loin, on utilise des lamelles de scotch de 1,5 mm de large pour les tenir en place...
Les cadres préparés permettront une liaison arrière des deux flancs avec précision et un séchage sans glissement du raccord.
Vient le moment de l'ajustage et de la pose des entretoises de la partie arrière. Eviter de tomber dans un piège classique : les entretoises inférieures sont plus courtes en raison
de l'inclinaison de l'axe de la dérive. Ajuster en fonction du plan et toujours à l'oeil. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites tout cela à plat, sur chantier, en visant toujours pour les
alignements. On retourne fuselage sans dessus dessous. Si des entretoises ont été coupées trop courtes,
elles pourront servir pour le dessous !
Après le séchage, retourner, ajuster, coller le "dessous" puis les entretoises 5, 6, 7, 8.
On peut ajouter le train, en acier 4/10 (suffisant). Le préparer d'un seul tenant, l'ajuster, le coller par trois points de cyanoacrilate, genre Cyanogrip ou Loctite, qui fera très bien l'affaire (ces colles très fluides s'étalent et coulent toutes seules : mini quantités SVP!)
Assurer la fixation du train par la pose d'équerres (fil du bois parallèle au grand côté du triangle). Si vous oubliez cette règle vous vous donnez l'air de ne rien y connaître, mais il y a plus grave : tout renfort, tout gousset ainsi mal conçu, ne remplit plus sa fonction!
Vient l'heure de l'habillage : plaque de balsa 10/10 recevant la broche arrière, petites équerres de renfort, parties coffrées encadrant éventuellement les fenêtres (exemple Pottier 100), en balsa 10/10 léger aminci par ponçage à 3/10. A noter deux fils du bois (<--->) pour l'encadrement avant (parallèlement aux montants). Pièce 3 coupée après séchage à sa base. Pour éviter les risques de gondolage, on peut commencer par effectuer un collage par points. On appliquera après séchage de la colle vinylique très diluée à la pointe du pinceau le long des joints. Collage de l'embase 4 (1x1.5) et après séchage seulement, découpe des contours exacts de la fenêtre autour d'un gabarit (angles arrondis).