Pas de dièdre? Entoilage en un seul panneau. Même avec un peu de dièdre, il faut utiliser plusieurs panneaux. Bien insister sur l'intrados s'il est creux : se souvenir que l'aspect brillant de la face externe du japon ne facilite pas la pénétration ni le collage de celui-ci. Collage de la nervure médiane du panneau sur toute la longueur. Attendre un bon séchage avant de tirer pour tendre le papier, nervure par nervure dans le sens de l'envergure. On colle ensuite B.A. et B.F., inter-nervure après inter-nervure, tout aussi soigneusement.
Tout marginal oblique devra être entoilé séparément : si l'on veut rabattre à tout prix le coupon central on abîmera la structure très certainement... Au plus mal on fera des plis très nets. Il faut une pièce rapportée, ou alors une structure à toute épreuve (exemple coffrage en balsa 2/10 mm à 3/10 de mm). suivant dimensions.). Le marginal peut dans ce cas exceptionnellement être mouillé et rabattu. On détoure le pourtour à la lame de rasoir neuve bien sûr.
L'extrados est normalement moins délicat, mais le moindre petit défaut se verra, même remarque sur le nombre de panneaux que pour l'intrados. Procéder dans le même ordre, ne pas se presser, bien tirer sur le bord d'attaque en particulier et sur le bord de fuite. Ne pas pas gâcher le papier japon de couleur qui se fait rare, mais en cas de grosse maladresse, il faudra peut-être s'y résoudre et détacher au diluant tout le panneau. Il convient d'effectuer comme pour le stabilisateur et la dérive un rabat sous le B.A. et le B.F..
Avec un pinceau fin, garnir les surfaces en contact avec l'entoilage avec de l'enduit nitro, assez peu dilué. Préparer des "cadres" dans du balsa 20 ou 30/10.
Le contour de l'encadrement doit excéder la dimension de la pièce (stabilisateur ou dérive) de 1/2 à 1 mm environ sur tout le pourtour (>||<). Les coupons de papier japon sont préparés comme dans la méthode précédente (débordement de 5 à 8 mm, contours sur schéma en pointillés). Préparer un pinceau fin (n°2 ou 4) propre, passer un coup d'éponge humide pressée sur la face la moins lisse du coupon. Appliquer vivement et avec précision le cadre au dessus de la pièce et presser lentement. Piquer tout autour des punaises. C'est maintenant qu'il convient d'appliquer l'acétone là où la structure apparaît. Il reste à attendre un bon séchage. On ne s'étonnera pas que la pièce se cintre au démoulage. Pour ce faire, on commence par couper à la lame cassée en biseau le papier au ras du cadre. On rabat et on colle les bords. On retourne et on recommence. Après séchage , ponçage des rabats.
Pour mon compte je n'ai pas encore appliqué cette méthode à une aile. Claude Weber le fait. A vrai dire je suis embarassé par mes vrillages... et la méthode ne se prête qu'à l'extrados. Vrillages relativement importants qui sont nécesaires pour faire voler des modèles sans dièdre (Pottier 100) ou avec peu de dièdre (SK1 Trempik). Cependant le collage peut se faire au diluant (après enduit de la structure sans pour autant mouiller le papier). C'est tout simplement plus long qu'avec l'utilisation d'un cadre. Je le ferai prochainement, c'est sûr.