Commencer par les "voilures" : aile, stabilisateur horizontal, dérive. Ces parties, après entoilage et tension pourront se stabiliser en forme pendant la construction du reste.
La précipitation est toujours à éviter...Il n'est plus temps de regretter après coup. Bien se dire qu'il y a toujours quelque chose à faire pendant que cela sèche... Une des meilleures excuses pour se croiser les bras et doubler la durée de la construction. Ne pas être pressé de procéder à l'entoilage, ni à l'assemblage : bien des détails et en particulier les tracés ou immatriculations seront posés avec plus de facilité, plus de précision, moins de risque de dégât sur chacun des éléments, séparément. Réfléchir à l'ordre des opérations et se faire un plan de travail, un listing... Qui pourra être corrigé à une seconde lecture. Exemple : si le vitrage d'un cockpit ne peut être mis avant la fixation de l'aile, ne pas attendre que la présence des mâts complique la pose de ces vitrages. Il en va de même pour le dessin des portes du fuselage.
Le plus important ? La légèreté : moins un modèle est lourd, moins il vole vite, moins il sera fragile... bien manipulé. Allonger, diluer les colles, réduire les quantités. De même pour l'enduit. Choisir un papier lisse (japon) de préférence à un papier poreux (Modelspan : boit l'enduit, laisse apparaître des "perforations" dans la texture). L'enduit nitro devra être très dilué : 25 à 30% d'enduit, le reste de diluant. Quelques conseils "personnalisés" à des modèles essaieront d'éclairicir ce texte, par exemple :
Citabria Double Peanut Scale - 66 cm - 26"