Article - 2004 - Jacques Delcroix

Cacahuètes : qu'est-ce que c'est ?

Le vol libre ne bénéficie plus d'aucun crédit dans la presse spécialisée en vente dans les kiosques. Le directeur d'un de ces journaux m'a écrit que les cacahuètes n'intéressaient personne... puisque les petites annonces proposant des plans de "peanuts" n'éveillaient aucun écho parmi les lecteurs. Encore faut-il savoir de quoi il s'agit !

Je vais essayer de vous expliquer. Ce n'est pas évident. On appelle cacahuète tout ce qui est petit. En fait, il n'en est rien. Un cacahuète, c'est une maquette d'un avion existant ou ayant existé... et une réplique souvent fort réaliste. Je ne peux vous en proposer que des plans ou des images en noir et blanc dans ces colonnes mais soyez assurés que les couleurs en sont fort belles.

Il existe des plans de cacahuètes dans le commerce en Grande Bretagne et aux Etats Unis. On peut s'amuser aussi avec les boîtes du commerce. Le résultat par ce biais est le plus souvent limité.

Un concours de cacahuètes comporte deux parties, une partie statique (notation de l'appareil par rapport aux documents : plan trois vues et photos en couleur de préférence). Ne faites pas...comme moi qui ai choisi comme premier sujet le Hanriot HD1, biplan à moteur rotatif adopté par les belges durant la première guerre mondiale... nez très court, lest important nécessaire pour le centrage, difficultés de réglage garanties. Choisissez un modèle classique à aile haute et bon fuselage rectangulaire genre Piper J3 ou similaire. Ne cherchez pas à réinventer l'expérience accumulée par certains : elle commence rarement par être positive.

Si vous dessinez votre modèle et le construisez vous même, dites vous bien qu'il n'est pas question de noyau d'aile en polystyrène ou de coffrage et que la lutte contre le poids, surtout à l'arrière est commencée : on travaille dans l'infiniment petit ou bien envergure maximale 33 cm, ou bien, si le fuselage est court, longueur totale n'excédant pas 23 cm.

Dans ces dimensions vous devinez que le nombre de Reynolds n'est pas très élevé : des cordes d'aile de moins de 6 cm ne sont pas rares. Au dessus de 10 g un cacahuète devient un pavé. Plus il est lourd, plus il exige de caoutchouc pour sa propulsion, plus il devra voler vite pour que sa petite aile le porte, plus les dégâts seront sérieux en cas de chocs répétés.

Parti de 15 g, lest de centrage compris, j'en suis arrivé à 2,92 g pour mon modèle le plus léger, le Zippy Sport, qui n'est cependant pas un "recordman" de durée à cause de son tout petit bras de levier... 1 minute 44 secondes tout de même alors que mon meilleur "Performer" plus ventru mais aussi plus long a tenu l'air 24 secondes de plus : 2 minutes et 08 secondes. Déclenchez le chrono : cela commence à bien faire ! Ces résultats extrêmes sont obtenus avec des moyens limite : abandon du papier japon pour le papier condensateur coloré plus léger mais infiniment plus fragile. Restons-en au papier japon et soyons précis.

Un modèle comme le Pottier 100 construit à 8 g peut déjà très largement dépasser la minute, 20 secondes de mieux même. Pas d'illusion pour la 2ème partie du concours : cela ne vole pas tout seul. Respect impératif d'un centrage sage, moteur élastique monté : 1/3 de la corde d'aile ou parfois plus avant en "tirant sur le manche".

Quelles sont les possibilités de réglage ?

Le pas de l'hélice doit être réglable...au sol.
On doit pouvoir modifier l'orientation de l'axe moteur en piqueur et en virage.
On doit pouvoir modifier le calage de la profondeur ainsi que l'orientation de la dérive.

Plusieurs écoles... il y a ceux qui font tourner leur modèle à gauche comme les indoor et ceux qui les font tourner à droite... j'en fais partie. En quelques années j'ai construit "un certain nombre" de cacahuètes et mon plan de réglage est le suivant. - Vrillage de construction (ou d'entoilage) des deux ailes négativement en bout d'aile ; l'aile gauche est plus vrillée que la droite (exemple 4° négatif à gauche, 2,5° négatif à droite). Ainsi l'aile intérieure au virage, non seulement traîne plus, mais aussi porte plus.

- Par rapport à la corde moyenne de l'aile. le stabilo sera calé à -3,5 voire -4° et la dérive sera orientée comme pour un virage à gauche ! (ceci évite de serrer le virage en fin de vol alors qu'il reste peu de tours à dévider et que le couple moteur disparaît progressivement).

- On fait tourner les modèles par le vrillage des ailes différentiel et par l'orientation à droite de l'axe moteur.

Cette méthode m'a donné satisfaction même sur un aile basse : je vous la recommande, plus d'un se félicite de l'avoir adoptée.

Reste la propulsion.
L'hélice en plastique existe, elle est lourde - son pas est petit et non réglable. Elle serait valable pour un vol extérieur où il est avantageux de monter vite et haut, ce qui n'est pas le cas de nos modèles de vol d'intérieur. Un vol idéal peut se découper de la façon suivante:
- phase de montée 15%, puissance maximale;
- vol stabilisé 45 à 50%, puissance constante;
- redescente progressive 35 à 40%, Le modèle se pose au dernier tour d'hélice.

Pour adapter le réglage du modèle à la hauteur des salles, le pas réglable est nécessaire. La durée du vol dépend égaiement du moteur élastique utilisé et de la proportion qu'il représente par rapport au poids de la cellulle. Sur un modèle plus lourd, on ne pourra épaissir à l'infini la section de caoutchouc. Plus l'élastique est gros plus il se dévide violemment, moins il encaisse de tours. C'est dans les modèles les plus légers qu'on arrive au rapport le plus favorable. Exemple: un Pottier 100 de 8 g volera 1 mn et 20 secondes avec 2 g de caoutchouc (1/4 du poids de la cellule). Sur mon Pottier de 4,2 g j'utilise un écheveau qui représente presque le 1/3 du poids de la cellule. Comme il s'agit d'écheveaux de plus en plus minces on peut atteindre et dépasser 1600, 1700 tours (A moins de 13 tours par seconde avec une grande hélice à grand pas cela peut donner plus de deux minutes de vol). Ces généralités ne sont pas suffisantes pour aborder la catégorie. Il convient de ne pas rater les quelques rendez-vous annuels. Rien ne vaut le contact direct.

Jacques Delcroix
41 Allée du Coudray
45160 Olivet